Prix de thèse de la Fondation Anthony Mainguené-CIECST

Le prix de thèse de la Fondation Anthony Mainguené-CIECST a pour objectif de distinguer de jeunes chercheurs et chercheuses dont le sujet de thèse traite dans ses développements de l’éthique en santé au travail et dans les politiques de santé au travail, conformément à la ligne directrice de la CIECST. L’approche comparée du sujet peut aussi constituer un élément d’appréciation comme l’approche prospective, la proposition d’un projet, l’apport pratique et la vision portée par la thèse.

La sélection est effectuée en double aveugle par les membres du Comité scientifique ou le cas échéant par des personnalités extérieures qualifiées invitées à expertiser des travaux soumis.

Le prix est doté d’une enveloppe de 3 000 euros afin de constituer une aide à la publication d’un ouvrage, d’un article et/ou à la traduction d’un travail de recherche. La finalité du prix est de permettre au lauréat ou à la lauréate de valoriser ses travaux au plus haut niveau.

Lauréats du prix de thèse

2022

Julia Aubouin Bonnaventure

Julia Aubouin Bonnaventure a soutenu sa thèse de doctorat en juin 2021 à l’Université de Tours. Celle-ci a été réalisée sous la direction des Professeurs Evelyne Fouquereau et Séverine Chevalier et financée à l’aide d’une convention CIFRE par le cabinet AD Conseil et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie. Julia est désormais ingénieure de recherche en psychologie du travail et des organisations au laboratoire Qualipsy de l’Université de Tours. Ses travaux portent sur l’étude des effets des pratiques organisationnelles sur la santé psychologique, les attitudes et les comportements des travailleurs.

Thèse en psychologie intitulée « Les pratiques organisationnelles vertueuses (POV) : De leur conceptualisation à leur opérationnalisation et à l’étude de leurs relations avec le bien-être psychologique, les attitudes et les comportements des travailleurs » sous la direction d’Evelyne Fouquereau et de Séverine Chevalier, Université de Tours, Laboratoire QualiPsy EE1901, thèse en convention CIFRE avec AD Conseil.