Projet NPI
National Policy Index (NPI) for worker mental health
Le projet est mené par le Psychosocial Safety Climate Global Observatory (PSC-GO) placé sous la direction de la Pr. Maureen Dollard à la University of South Australia.
Le projet vise à dresser un panorama international des cadres politiques nationaux relatifs à la santé psychologique liée au travail et à la protection contre les risques psychosociaux sur le lieu de travail. La recherche est menée par la Dr Rachael Potter (chercheure associée, PSC-GO) et la Professeure Maureen Dollard (directrice du PSC-GO et membre de l’Australian Research Council) en collaboration avec la Professeure Stavroula Leka (Professeure en organisation, travail et santé ; Professeure émérite de politique du travail et de la santé, University of Nottingham ; Centre for Organizational Health & Well-being, University of Lancaster), le Dr Aditya Jain (Professeur en gestion des ressources humaines, Nottingham University Business School) et Loïc Lerouge (Directeur de recherche au CNRS, COMPTRASEC UMR 5114, CNRS-Université de Bordeaux).
Soutenu par un comité consultatif international comprenant des représentants de l’Institut fédéral allemand pour la santé et la sécurité au travail (BAuA), du TNO aux Pays-Bas, du US National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), du Health and Safety Executive (HSE) au Royaume-Uni et de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Points marquants :
– La mauvaise santé mentale est une crise internationale de santé publique et les approches actuelles sont inefficaces.
– L’étude du rôle de la politique nationale dans l’amélioration de la santé mentale fournit des preuves solides que certains objectifs de la politique nationale améliorent la santé mentale via les conditions de travail.
– Analyse globale des politiques nationales en matière de santé et de sécurité au travail pour la santé mentale des travailleurs et validation d’un outil qui quantifie les approches politiques nationales dans l’intérêt de l’amélioration de la santé mentale au regard du principe de travail décent.
– Des données ont été recueillies dans 45 pays différents, tels que la Colombie, l’Inde, l’Indonésie, la Chine et la Norvège. Les données ont été obtenues auprès d’experts nationaux tels que des experts et des responsables de ministères fédéraux ou nationaux.
– L’outil – le National Policy Index (for worker mental health) – est en corrélation avec le Psychosocial Safety Climate (PSC) au niveau de l’entreprise, soulignant le rôle essentiel de la politique nationale dans la protection de la santé mentale des travailleurs. Au-delà de la politique nationale, la densité syndicale nationale est liée au PSC de l’entreprise, ce qui démontre que l’action sociale est impérative.
Résultat:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0925753524000183?via%3Dihub