Projet COMPAST
Étude comparée des enjeux éthiques contemporains en santé au travail
La protection de la santé est un enjeu majeur du travail illustré par son intensification, les « New ways of working » (NWOW), les mutations technologiques, les nouveaux modes d’organisation du travail, les risques de pandémies. Les conséquences de ces transformations se matérialisent par des risques psychosociaux (RPS)/harcèlements/discriminations, des débats autour des politiques de qualité de vie au travail (QVT), des risques chimiques, des nanoparticules, etc. et croisent la santé publique et les problématiques de santé-environnement. La protection de la santé au travail est fondamentale tant chaque travailleur devrait pouvoir bénéficier d’un droit fondamental de rentrer chez lui en bonne santé, du respect de sa personne et de son intégrité physique et mentale.
Ainsi, le projet vise à placer la Région Nouvelle-Aquitaine à la pointe de la recherche en sciences humaines et sociales sur la thématique des enjeux éthiques en santé au travail, en fournissant aux équipes de recherche régionales (en droit, sociologie, économie, gestion, psychologie, ergonomie, philosophie, épidémiologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, etc.), un cadre mutualisé et collaboratif permettant l’élaboration de travaux pluri et interdisciplinaires, le dialogue avec les acteurs professionnels, l’étude de données novatrices, la comparaison entre systèmes nationaux, et la valorisation scientifique et socioéconomique de ces recherches à un niveau national et international.
Pour répondre au sujet des enjeux contemporains en santé au travail, le projet est ordonné selon quatre workpackages thématiques (WP) correspondant à des points de croisement de la recherche en Nouvelle-Aquitaine sur la santé au travail et correspondant à des priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces workpackages sont au nombre de quatre eux-mêmes divisés en quatre workshops (WS), un « workshop 0 (WS0) », préliminaire, sera organisé afin que l’équipe réunie dans ce projet définisse et délimite sa conception provisoire – et à enrichir au cours du projet – de l’éthique en santé au travail afin d’entamer de manière cohérente les travaux sur le sujet au prisme d’approches thématiques :
WS0 : Définition et délimitation de l’éthique en santé au travail
WP1 : Éducation et santé au travail (Coordination de Laurence Bergugnat et Loïc Lerouge)
WS1 : Égalité d’accès à la santé au travail, littératie en santé
WS2 : Lutter contre les vulnérabilités au travail
WS3 : Amortir les ruptures de parcours au travail, éducation au travail tout au long de la vie
WS4 : Éthique de l’accompagnement des stagiaires, apprentis, des travailleurs handicapés du point de vue des tuteurs.
WP2 : Organisation du travail (Coordination de Jacques Jaussaud et Loïc Lerouge)
WS1 : Éthique et prises de décisions (valeurs, impact sur les autres, sens du travail, pandémie), aménagement des temps de vie
WS2 : Comment intégrer la santé au travail dans les logiques économiques
WS3 : Fin de carrière et vieillissement
WS4 : Processus d’innovation dans les organisations.
WP3 : Santé au travail dans le secteur agricole (Coordination de Anne-Marie Soubielle et Loïc Lerouge)
WS1 : Usure, maladies chroniques, suicides
WS2 : Transition agro écologique
WS3 : Approche de la santé au travail par les risques ou par les facteurs d’exposition ? Mesures de la littératie en santé
WS4 : Santé au travail et main d’œuvre saisonnière et précaire.
WP4 : Évolution de la technologie numérique et nouveaux modes de travail (Coordination de Vincent Bonnin et Loïc Lerouge)
WS1 : Télétravail, connexion/déconnexion, charge de travail
WS2 : Intelligence artificielle
WS3 : Collecte et usage au travail des données personnelles, biologiques et biométriques
WS4 : Usine du futur et conditions de travail.
Porteur du projet :
Loïc Lerouge
direction et coordination du projet