Working papers
L’accueil de chercheurs de diverses disciplines, cultures et nationalités permet aussi de bénéficier d’expertises développées concernant des questions particulières dans le champ de la santé au travail et de l’éthique. Il s’agit aussi de diffuser des travaux initiés dans le cadre de la CIECST. Le format du working paper n’est pas une version finalisée, mais une version qui permet de documenter substantiellement les thématiques traitées dans le champ de la CIECST.
- 2023
Lerouge L., Contribution à l’amélioration de la prise en charge des troubles psychosociaux au travail dans l’agriculture, Rapport réalisé dans le cadre des travaux de la Commission Supérieure des Maladies Professionnelles en Agriculture (COSMAP), Présenté en COSMAP plénière le 17 janvier 2023, 154 p.
L’ambition du rapport est de réaliser un état des lieux des troubles psychosociaux au travail (TPS) dans l’agriculture à partir des données statistiques disponibles et de l’état actuel du droit pour rappeler formellement dans quel cadre légal ils s’inscrivent actuellement. De cette première partie se dégagera une étude des enjeux de l’amélioration de la prise en charge des troubles psychosociaux au travail dans le secteur agricole avant d’entamer une partie finale portant sur les recommandations pour y parvenir.