Chercheurs en séjour

 

La CIECST accueille des chercheurs de divers horizons qui souhaitent approfondir leurs travaux sur la santé au travail ou les faire évoluer. La Chaire offre un cadre de recherche qui favorise les échanges et les comparaisons selon les cultures et les disciplines susceptible, aussi, de faire naître des collaborations entre chercheurs et entre équipes de recherche. Le but est également de connaître et de faire connaître les approches des chercheurs internationaux, nationaux et de la région Nouvelle-Aquitaine dans les domaines de la santé au travail et de l’éveil aux consciences éthiques.

Actuellement en séjour

Mirko Antino

Université Complutense de Madrid – Espagne

Mirko Antino est Maître de conférences en méthodes de recherche au Département de psychobiologie et de méthodologie des sciences du comportement de l’Université Complutense de Madrid. Il a obtenu son doctorat en psychologie à la même université en 2010, et son master en méthodologie pour les sciences du comportement à l’université autonome de Madrid en 2011.

Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues scientifiques telles que Academy of Management Journal, Journal of Applied Psychology, Sociological Methods and Research, Safety, Journal of Occupational Health Psychology, Journal of Personality and Individual Differences, Work & Stress, Small Group Research, Mindfulness, Journal of Happiness Studies, Journal of Business Strategy, Information Communication and Society et Rationality & Society.

Il est actuellement rédacteur en chef du Spanish Journal of Psychology (Cambridge University Press) et a fait partie du comité de rédaction de Revista Internacional de Sociologia (indexé dans le Journal of citation Reports) et de Cuardernos de Administracion (indexé dans Scopus). Il est régulièrement membre du comité de lecture de plusieurs revues scientifiques, comme Political Analysis, European Journal of Work and organizational psychology, New Media and Society, Small Group Research, Academy of Management Journal.

Il a été chercheur post-doctoral à la Skema Business School (Paris) et à la Business Research Unit – ISCTE Lisbonne, ainsi que professeur invité dans différentes universités internationales telles que la Darla Moore Business School (Université de Caroline du Sud), l’Université de Bordeaux, l’Université de Montpellier, la Pontificia Universidad Javeriana-Bogotá, l’Universidad de la Republica-Montevideo, l’Universidad de San Luis Potosi.

1 – 20 juillet 2022

Prochainement en séjour

Peter Anderson

Université de Göteborg – Suede

Peter Anderson est Juris Doctor (Docteur en droit) et travaille comme Maître de conférences en droit privé à l’Université de Göteborg, en Suède. Il est spécialisé dans le droit de la santé et de la sécurité au travail. Couvrant des sujets tels que les risques psychosociaux, la proportionnalité et l’évaluation des risques, il a publié deux livres et plusieurs articles dans des revues scientifiques suédoises et internationales.

23 – 29 octobre 2022

David Lantarón Barquín

Université de Cantabria, Santander – Espagne

Ancien doyen de la faculté de droit, David Lantarón effectue les travaux d’enseignement et de recherches à l’Universidad de Cantabria (Santander, Espagne), en tant que professeur titulaire de droit du travail et de la sécurité sociale. Il a obtenu son doctorat en 2002 avec une thèse récompensée qui porte sur la solution non judiciaire des conflits du travail. Il a également reçu le prix du grade extraordinaire en droit ainsi que le cinquième prix « Alfredo Gorostegui Corpas Memorial » pour les étudiants en droit.

David Lantarón est le responsable du groupe de recherche « Droit du travail et protection sociale » de l’Université de Cantabrie. Il a participé de manière continue à plusieurs projets de recherche sur une base compétitive au niveau national, dans le cadre desquels il a enquêté sur plusieurs questions. Au niveau européenne, il a collaboré dans le cadre du programme Jean Monnet. Il a également publié plus de 190 articles dont 7 monographies sur la solution non judiciaire des conflits (2003); l’arbitrage sur les procédures d’élections syndicales (1997, trois auteurs); les services de santé publique (2007) ; la prévention des risques professionnels dans l’administration publique (2007); les agents des employeurs dans les négociations collectives sectorielles (2012); le travail décent et la protection internationale des droits du travail (2019); et le temps de travail (2020, plusieurs auteurs). Un nouvel ouvrage, consacré aux politiques de l’emploi, au travail à distance et aux droits numériques, devrait être publié en juin 2022.

1 – 30 novembre 2022

X