Novembre 2021

16Nov15h0017h00Webinaire - Présentation ouvrage"Incivilités numériques. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail"Type d'évènement:séminaire

Détails de l'évènement

16 NOVEMBRE 2021 : 15h00 – 17h00


Un webinaire se tiendra le 16 novembre 2021 à 15h pour présenter l’ouvrage issu d’un programme de recherche coordonné par deux chercheuses en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux Montaigne. Une présentation des travaux publiés sera suivie d’une discussion avec des experts de la santé et de la qualité de vie au travail. Paru en juin 2021 aux éditions De Boeck, l’ouvrage intitulé « Incivilités numériques. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail » synthétise les résultats d’enquêtes et de travaux scientifiques menés depuis plusieurs années par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, psychologie sociale, sociologie du travail et droit. Comment les pratiques de communication au travail évoluent-elles avec l’usage – devenu massif – des outils de communication numériques ? Comment les salariés vivent-ils la numérisation croissante des échanges ? Quels bouleversements et phénomènes nouveaux autour de la civilité ou de l’incivilité organisationnelles peut-on observer ? Avec quelles conséquences sur l’environnement organisationnel et la santé au travail ? Les 7 contributions de ce recueil s’attachent à répondre à ces questions, en analysant les phénomènes d’incivilités numériques comme les symptômes d’un travail en souffrance.

Les coordinatrices de l’ouvrage et du programme de recherche régional sur les incivilités numériques :
– Valérie Carayol est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la communication organisationnelle et les transformations du travail et des pratiques de communication en contexte numérique. Elle dirige au sein du laboratoire MICA un groupe de recherche en communication organisationnelle intitulé « Communication, Organisation, Société ».
– Aurélie Laborde est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et chercheure au laboratoire MICA. Elle est rédactrice en chef de la revue académique Communication & Organisation. Elle est à l’initiative, avec Valérie Carayol, d’un programme de recherche intitulé CIVILINUM sur les incivilités numériques au travail et a coordonné récemment un livre blanc intitulé Le numérique : nouvelles sources d’incivilités au travail

Les intervenants sont :
– Arnaud Barillet est issu d’un double cursus en sociologie du travail et en psychologie du travail, et œuvre depuis 15 ans au sein du réseau Anact-Aract. Il y porte, à travers des accompagnements d’entreprises, les thématiques du management, de la QVT et de la digitalisation du travail.
– Jean-Pierre Brun est expert-conseil, professeur associé de management et auteur des livres Le pouvoir de la reconnaissance au travail et Les sept pièces manquantes du management. Il est le fondateur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l’Université Laval (Canada), qu’il a dirigé pendant près de 20 ans, et expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine.
– François Desriaux est Rédacteur en chef du magazine Santé & Travail et Membre fondateur et dirigeant de l’Andeva (Association nationale de défense des victimes de l’amiante). Il est également conseiller prud’homal à Paris.

Plus

X