Chercheurs en séjour

 

La CIECST accueille des chercheurs de divers horizons qui souhaitent approfondir leurs travaux sur la santé au travail ou les faire évoluer. La Chaire offre un cadre de recherche qui favorise les échanges et les comparaisons selon les cultures et les disciplines susceptible, aussi, de faire naître des collaborations entre chercheurs et entre équipes de recherche. Le but est également de connaître et de faire connaître les approches des chercheurs internationaux, nationaux et de la région Nouvelle-Aquitaine dans les domaines de la santé au travail et de l’éveil aux consciences éthiques.

Actuellement en séjour

Prochainement en séjour

David Lantarón Barquín

Université de Cantabria, Santander – Espagne

Ancien doyen de la faculté de droit, David Lantarón effectue les travaux d’enseignement et de recherches à l’Universidad de Cantabria (Santander, Espagne), en tant que professeur titulaire de droit du travail et de la sécurité sociale. Il a obtenu son doctorat en 2002 avec une thèse récompensée qui porte sur la solution non judiciaire des conflits du travail. Il a également reçu le prix du grade extraordinaire en droit ainsi que le cinquième prix « Alfredo Gorostegui Corpas Memorial » pour les étudiants en droit.

David Lantarón est le responsable du groupe de recherche « Droit du travail et protection sociale » de l’Université de Cantabrie. Il a participé de manière continue à plusieurs projets de recherche sur une base compétitive au niveau national, dans le cadre desquels il a enquêté sur plusieurs questions. Au niveau européenne, il a collaboré dans le cadre du programme Jean Monnet. Il a également publié plus de 190 articles dont 7 monographies sur la solution non judiciaire des conflits (2003); l’arbitrage sur les procédures d’élections syndicales (1997, trois auteurs); les services de santé publique (2007) ; la prévention des risques professionnels dans l’administration publique (2007); les agents des employeurs dans les négociations collectives sectorielles (2012); le travail décent et la protection internationale des droits du travail (2019); et le temps de travail (2020, plusieurs auteurs). Un nouvel ouvrage, consacré aux politiques de l’emploi, au travail à distance et aux droits numériques, devrait être publié en juin 2022.

octobre-décembre 2023

Silvia Fernández Martínez

Université de Saint-Jacques de Compostelle- Espagne

Professeur adjoint en droit du travail et sécurité sociale à l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle a été chercheuse postdoctorale dans le domaine du droit du travail et de la sécurité sociale à l’Université d’Alcalá (mars 2019-février 2021, Espagne), avec un contrat financé dans le cadre du programme d’attraction des talents en recherche pour les groupes de recherche de la Communauté de Madrid, et chercheuse principale à la Fondazione ADAPT (Italie) (novembre 2017-février 2019). Elle est titulaire d’un doctorat en droit du travail de l’Université de Bergame (Italie) (2018), avec une thèse sur l’impact des maladies chroniques sur le marché du travail d’un point de vue juridique, pour laquelle elle a obtenu une bourse du ministère italien de l’éducation, de l’université et de la recherche d’une durée de trois ans. Silvia Fernandez est aussi  membre du comité technique exécutif de la Communauté du travail CIELO (depuis 2015) et de la Chaire de prévention de Cantabrie (depuis 2022).

mai-juillet 2024

Olívia de Quintana Figueiredo Pasqualeto

Fundação Getulio Vargas, São Paulo -Brézil

Professeur de droit du travail à la Faculté de droit de la Fundação Getulio Vargas (São Paulo, Brésil). Chercheure confirmée au Centre  de l’éducation et de la recherche en innovation et chercheure associée à la FGVCidades (Fundação Getúlio Vargas). Elle a été consultante externe pour l’Organisation internationale du travail. Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en droit du travail et de la sécurité sociale de la Faculté de droit de l’université de São Paulo. Elle a effectué un stage postdoctoral à l’Université de São Paulo, financé par le Conseil national brésilien pour le développement scientifique et technologique (CNPq). Son expertise porte sur le droit du travail, la santé et la sécurité au travail, le droit international du travail et les études juridiques empiriques.

juillet 2024

Peter Anderson

Université de Göteborg – Suede

Peter Anderson est Juris Doctor (Docteur en droit) et travaille comme Maître de conférences en droit privé à l’Université de Göteborg, en Suède. Il est spécialisé dans le droit de la santé et de la sécurité au travail. Couvrant des sujets tels que les risques psychosociaux, la proportionnalité et l’évaluation des risques, il a publié deux livres et plusieurs articles dans des revues scientifiques suédoises et internationales.

13 – 17 mars 2023

Séjours passés 

Année 2022

  • 1 – 20 juillet 2022 : Mirko Antino, Université Complutense de Madrid – Espagne
  • 1 – 31 octobre 2022 : Nadia Bouldi, Université de Lille – France
  • 19 – 21 octobre 2022 : Michael Rioux, Université d’Avignon – France