Chercheurs en séjour
La CIECST accueille des chercheurs de divers horizons qui souhaitent approfondir leurs travaux sur la santé au travail ou les faire évoluer. La Chaire offre un cadre de recherche qui favorise les échanges et les comparaisons selon les cultures et les disciplines susceptible, aussi, de faire naître des collaborations entre chercheurs et entre équipes de recherche. Le but est également de connaître et de faire connaître les approches des chercheurs internationaux, nationaux et de la région Nouvelle-Aquitaine dans les domaines de la santé au travail et de l’éveil aux consciences éthiques.
Actuellement en séjour
Fatou Diop Sall
Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal – Sénégal
Fatou DIOP SALL est Professeure Titulaire de socio-anthropologie à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal. Elle y enseigne les cours de politique de protection sociale, sociologie de la famille et de l’éducation. Elle a initié un enseignement sur Femmes d’Afrique depuis plus d’une vingtaine d’années.
Elle est fondatrice et directrice du Groupe d’études et de recherches genre et sociétés– GESTES-. Elle est également présidente de la cellule genre et équité (CGE) de l’Université. Elle est auteure de plusieurs ouvrages et articles. Elle a réalisé de nombreuses études au Sénégal et dans la sous-région. Elle est volontaire de diverses organisations de droits des femmes.
Elle a co-coordonnée la recherche sur « Harcèlement et violences au travail au sein de la fonction publique au Mali et au Sénégal – paysages d’acteurs et stratégies de mobilisation pour une application de la Convention n° 190 de l’OIT ». Le projet est financé par le Réseau International de Recherche créé dans le contexte du Projet France-OIT « Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes ».
octobre 2024
Silvia Fernández Martínez
Université de Saint-Jacques de Compostelle- Espagne
Professeur adjoint en droit du travail et sécurité sociale à l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle a été chercheuse postdoctorale dans le domaine du droit du travail et de la sécurité sociale à l’Université d’Alcalá (mars 2019-février 2021, Espagne), avec un contrat financé dans le cadre du programme d’attraction des talents en recherche pour les groupes de recherche de la Communauté de Madrid, et chercheuse principale à la Fondazione ADAPT (Italie) (novembre 2017-février 2019). Elle est titulaire d’un doctorat en droit du travail de l’Université de Bergame (Italie) (2018), avec une thèse sur l’impact des maladies chroniques sur le marché du travail d’un point de vue juridique, pour laquelle elle a obtenu une bourse du ministère italien de l’éducation, de l’université et de la recherche d’une durée de trois ans. Silvia Fernandez est aussi membre du comité technique exécutif de la Communauté du travail CIELO (depuis 2015) et de la Chaire de prévention de Cantabrie (depuis 2022).
mai-juillet 2024
Emanuele Dagnino
Université de Modène et de Reggio d’Émilie- Italie
Emanuele Dagnino est chercheur en droit du travail à l’Université de Modène et de Reggio d’Émilie, où il a précédemment occupé les postes d’assistant de recherche et d’assistant d’enseignement. Il est titulaire d’un doctorat en formation du capital humain et relations de travail de l’université de Bergame et d’un master en droit de l’université d’Insubrie (Côme, Italie), tous deux obtenus avec les meilleures notes et cum laude. Son mémoire de maîtrise a été récompensé par plusieurs prix nationaux.
Expert en droit du travail, ses recherches portent sur la transformation du travail et ses effets sur le droit du travail au sens large, en utilisant une approche comparative. Ses publications traitent de différents aspects du droit du travail, de la réglementation des relations d’emploi et du droit de la santé et de la sécurité au travail à la négociation collective et aux relations industrielles, en passant par la politique du marché du travail et la sécurité sociale.
Depuis 2019, il participe à la coordination et à la recherche opérationnelle dans des projets financés par des fonds publics qui traitent de questions liées à la santé et à la sécurité au travail et à l’intégration sociale et professionnelle des travailleurs touchés par la maladie. Il participe actuellement à un projet de recherche intitulé « LIVEABLE – Labour as a driver of sustainable development », dans lequel il examine les solutions politiques adoptées dans différents systèmes juridiques pour faire face à la croissance des maladies chroniques dans le monde du travail.
juin-juillet 2024
Olívia de Quintana Figueiredo Pasqualeto
Fundação Getulio Vargas, São Paulo -Brésil
Professeur de droit du travail à la Faculté de droit de la Fundação Getulio Vargas (São Paulo, Brésil). Chercheure confirmée au Centre de l’éducation et de la recherche en innovation et chercheure associée à la FGVCidades (Fundação Getúlio Vargas). Elle a été consultante externe pour l’Organisation internationale du travail. Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en droit du travail et de la sécurité sociale de la Faculté de droit de l’université de São Paulo. Elle a effectué un stage postdoctoral à l’Université de São Paulo, financé par le Conseil national brésilien pour le développement scientifique et technologique (CNPq). Son expertise porte sur le droit du travail, la santé et la sécurité au travail, le droit international du travail et les études juridiques empiriques.
.
juillet 2024
Lourdes Mella Méndez
Université de Saint-Jacques-de-Compostelle – Espagne
Lourdes Mella Méndez est professeure de droit du travail et de sécurité sociale à la Faculté de droit de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice, Espagne). Elle est auteur individuel d’un grand nombre d’ouvrages (en langue espagnole et anglaise) et à dirigée de nombreux ouvrages collectifs en plusieurs langues également. Les plus récents sont : « Travail et vie familiale face à la crise économique : Studies from International and Comparative Law », maison d’édition Delta (Madrid, 2015) ; « Employment Law Practice » ; Delta, 2015 ; « Distance work and Teleworking. Études sur leur statut juridique en droit espagnol et comparé ». Société d’édition Aranzadi Thomson Reuters, 2015 ; « Teleworking in Spain : theoretical and Practical Aspects » (Madrid, 2016) ; éditeur et préface : « Nuevas tecnologías y nuevas maneras de trabajar : estudios desde el derecho español y comparado (Alemania, Reino Unido, Polonia, Portugal y Argentina) » ; « The social and labour current changes : les nouveaux défis du marché du travail », Peter Lang, Suède, 2017 (éditeur de 5 volumes) ; « La Revolución tecnológica y sus efectos en el mercado de trabajo : un reto del siglo XXI », editorial La Ley Wolters Kluwer (2018).
co-éditeur : « Digital work and personal data protection », Cambridge Scholars Publishing (UK, 2018) ; co-éditeur « The balance between worker protection and employer powers », Cambridge Scholars Publishing (UK, 2018) ; « The balance between worker protection and employer powers » Cambridge Scholars Publishing (UK, 2018) ; éditeur et coauteur « Labour Law and the Gig Economy : Challenges posed by the digitalisation of labour processes, ROUTLEDGE (UK, 2020) ;éditrice et coauteure de » Regulating the Platform Economy International Perspectives On New Forms Of Work « , Routledge (UK, 2020).
Elle a également écrit plus d’une centaine d’articles et de chapitres de livres, publiés dans différents pays et différentes langues.
Depuis 1997, elle a souvent séjourné à l’étranger en tant que professeur invité travaillant dans des universités prestigieuses et donnant des cours et des conférences dans de nombreuses universités et conférences internationales (par exemple, Sydney, Amsterdam, Bergame, Cagliari, Porto, Bordeaux, Dublin-Eurofound, Buenos Aires, Paris, Russie, Montevideo).
Elle dirige des projets de recherche aux niveaux national et régional et a reçu de nombreux prix nationaux pour la recherche juridique. Elle a également été directrice de plusieurs cours de spécialisation, de masters et de conférences nationales et internationales.
Elle est la coordinatrice générale d’un réseau international (CIELO Laboral : www.cielolaboral.com) composé d’experts de plus de 34 pays d’Europe et d’Amérique latine.
.
juillet 2024
Hena Boukachabia
Université Badji Mokhtar – Annaba, Algérie
Doctorante en deuxième année en psychologie du travail et des organisations à l’Université Badji Mokhtar – Annaba, Algérie, Mme Hena Boukachabia prépare une thèse sur les mécanismes de prise en charge des travailleurs victimes de violence dans les institutions de services. Elle est titulaire d’un master en psychologie sociale de l’Université 8 Mai 1945 Guelma, avec une mémoire intitulée « L’intelligence émotionnelle et sa relation à l’excellence académique des étudiants universitaires ». Mme. Boukachabia a travaillé en tant qu’enseignante suppléante Département de psychologie et d’orthophonie à l’université Badji Mokhtar – Annaba et ce, pendant le premier semestre de l’année universitaire (2023/2024). Formatrice en calcul mental, elle est titulaire de plusieurs certificats et formations.
.
juillet 2024
Prochainement en séjour
Jean-Paul Dautel
Université du Québec en Outaouais, Québec- Canada
Jean-Paul Dautel est professeur en santé et sécurité au travail à l’Université du Québec en Outaouais (UQO, Québec, Canada) et membre du Barreau du Québec depuis 2017, après avoir exercé pendant une dizaine d’années en France en tant que juriste puis avocat en droit social. Il a obtenu un doctorat en droit en cotutelle à l’Université d’Ottawa et l’Université Lyon 2, et a défendu en décembre 2022 sa thèse sur la manière dont le droit français et le droit québécois facilitent l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des travailleur·euses ayant un trouble de santé mentale. Son travail de recherche doctorale a été récompensé par le prix de thèse 2023 de la Fondation Anthony Mainguené-CIECST et par la médaille du Barreau de Paris. Au-delà de sa formation juridique, Jean-Paul Dautel est diplômé en ergonomie francophone, orientée vers l’analyse de l’activité pour examiner les déterminants de l’activité et leurs impacts sur la santé et la productivité. Ses domaines de recherche incluent l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap « psychique », le retour au travail après une absence due à un trouble de santé mentale, les lésions professionnelles d’ordre psychologique, l’impact des organisations du travail sur la santé mentale des travailleur·euses et la participation des syndicats dans ces domaines. Il est co-directeur d’un numéro spécial de la revue Communitas (du DSJ de l’UQAM) intitulé « La pluralité de normativités en matière de sécurité et de santé du travail » (avec K. Lippel, Communitas, vol. 2, n° 1, 2021) et co-auteur d’un ouvrage à paraître intitulé « Santé mentale au travail, organisation et transformations du travail : regards critiques, pragmatiques et interdisciplinaires ancrés au Québec » (avec M. Dufour-Poirier, PUQ, prévu pour 2025). Il est également membre de l’Équipe SAGE, de l’ISS, du Crimt, de l’Institut Penner et, en France, du Cercrid. En 2024, il rejoint le Collectif de recherche sur le rapport au travail et la recherche transformatrice (FRQSC – Équipe en renouvellement).
.
novembre 2024
Séjours passés
Année 2022
- 1 – 20 juillet 2022 : Mirko Antino, Université Complutense de Madrid – Espagne
- 1 – 31 octobre 2022 : Nadia Bouldi, Université de Lille – France
- 19 – 21 octobre 2022 : Michael Rioux, Université d’Avignon – France
Année 2023
- 13-17 mars 2023 : Peter Anderson, Université de Göteborg – Suède
- octobre- décembre 2023 : David Lantarón Barquín, Université de Cantabria, Santander – Espagne
Année 2024
- mars 2024 : Mia Shibuta, Université de Hirosaki – Japon
- mars 2024 : Yukie Hihara, Université de Yamagata – Japon
- juin 2024: Kirsten Way, Université de Queensland, Brisbane, Australie