Chercheurs en séjour
La CIECST accueille des chercheurs de divers horizons qui souhaitent approfondir leurs travaux sur la santé au travail ou les faire évoluer. La Chaire offre un cadre de recherche qui favorise les échanges et les comparaisons selon les cultures et les disciplines susceptible, aussi, de faire naître des collaborations entre chercheurs et entre équipes de recherche. Le but est également de connaître et de faire connaître les approches des chercheurs internationaux, nationaux et de la région Nouvelle-Aquitaine dans les domaines de la santé au travail et de l’éveil aux consciences éthiques.
Actuellement en séjour
Prochainement en séjour

Peter Anderson
Université de Göteborg – Suede
Peter Anderson est Juris Doctor (Docteur en droit) et travaille comme Maître de conférences en droit privé à l’Université de Göteborg, en Suède. Il est spécialisé dans le droit de la santé et de la sécurité au travail. Couvrant des sujets tels que les risques psychosociaux, la proportionnalité et l’évaluation des risques, il a publié deux livres et plusieurs articles dans des revues scientifiques suédoises et internationales.
13 – 17 mars 2023

David Lantarón Barquín
Université de Cantabria, Santander – Espagne
Ancien doyen de la faculté de droit, David Lantarón effectue les travaux d’enseignement et de recherches à l’Universidad de Cantabria (Santander, Espagne), en tant que professeur titulaire de droit du travail et de la sécurité sociale. Il a obtenu son doctorat en 2002 avec une thèse récompensée qui porte sur la solution non judiciaire des conflits du travail. Il a également reçu le prix du grade extraordinaire en droit ainsi que le cinquième prix « Alfredo Gorostegui Corpas Memorial » pour les étudiants en droit.
David Lantarón est le responsable du groupe de recherche « Droit du travail et protection sociale » de l’Université de Cantabrie. Il a participé de manière continue à plusieurs projets de recherche sur une base compétitive au niveau national, dans le cadre desquels il a enquêté sur plusieurs questions. Au niveau européenne, il a collaboré dans le cadre du programme Jean Monnet. Il a également publié plus de 190 articles dont 7 monographies sur la solution non judiciaire des conflits (2003); l’arbitrage sur les procédures d’élections syndicales (1997, trois auteurs); les services de santé publique (2007) ; la prévention des risques professionnels dans l’administration publique (2007); les agents des employeurs dans les négociations collectives sectorielles (2012); le travail décent et la protection internationale des droits du travail (2019); et le temps de travail (2020, plusieurs auteurs). Un nouvel ouvrage, consacré aux politiques de l’emploi, au travail à distance et aux droits numériques, devrait être publié en juin 2022.
octobre 2023
Chercheurs précédents
Année 2022
- 1 – 20 juillet 2022 : Mirko Antino, Université Complutense de Madrid – Espagne
- 1 – 31 octobre 2022 : Nadia Bouldi, Université de Lille – France
- 19 – 21 octobre 2022 : Michael Rioux, Université d’Avignon – France